Travaux routiers : Saint-Paul accélère sa transformation

La Ville de Saint-Paul a eu l’honneur de recevoir ce jour Madame Huguette BELLO, Présidente de la Région Réunion, accompagnée de ses équipes. Cette visite revêt une importance particulière pour notre commune, première du peuplement réunionnais et désormais 37ème ville de France par sa population, en pleine expansion. Saint-Paul s’affirme de plus en plus comme la capitale économique de La Réunion, un rôle clé dans le développement futur de l’île.

Sept chantiers majeurs pour une ville en pleine transformation

Au cours de cette visite, sept grands chantiers menés par La Région à Saint-Paul ont été mis en lumière. Ces projets, répartis sur des axes stratégiques comme la Chaussée Royale, la RN1 et la RN1A, visent principalement à améliorer la circulation, renforcer la sécurité des usagers, et adapter les infrastructures aux besoins croissants de la population.

L’un des projets phares est l’extension de la RN1, avec la création d’une troisième voie entre Cambaie et Savanna mais. aussi entre Cambaie et la Rivière-des-Galets, deux opérations financées à hauteur de 12,75 millions d’euros par La Région. Ces deux aménagements fluidifient considérablement le trafic, particulièrement aux heures de pointe, réduisant les embouteillages et facilitant les déplacements quotidiens. Ce projet incarne la volonté de préparer Saint-Paul aux défis de mobilité de demain.

Mobilité douce : une priorité pour Saint-Paul

Saint-Paul se distingue par son engagement en faveur des mobilités douces, illustré par son label “Territoire Vélo”, une reconnaissance attribuée à seulement 40 villes en France. La création d’une voie verte reliant la Rivière-des-Galets à Cambaie, dédiée aux modes de transport doux comme le vélo et la trottinette, reflète cette volonté de promouvoir des alternatives écologiques.

Les dispositifs de location en libre-service et Mobi’ouest, avec près de 1 000 vélos, scooters et trottinettes électriques, est déjà un succès, offrant aux Saint-Paulois des options de transport plus respectueuses de l’environnement et adaptées aux nouveaux modes de vie.

Des transports en commun renforcés

La question des transports en commun est également centrale dans cette transformation de Saint-Paul. Avec le soutien de La Région, un investissement de 8,5 millions d’euros permet d’améliorer les infrastructures et de renforcer l’offre de transport collectif dans l’Ouest. La création de nouveaux quais pour le Car Jaune et l’ajout d’arrêts supplémentaires contribuent à désengorger les routes et à améliorer la régularité des bus.

La mise en place de voies réservées aux transports en commun, ainsi que l’introduction prochaine d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), amélioreront la rapidité et la fiabilité des trajets pour les plus de 10 000 voyageurs qui fréquentent quotidiennement la gare routière de Saint-Paul. Ces aménagements faciliteront les déplacements entre Saint-Paul et les communes voisines, notamment Le Port et La Possession, tout en rendant le transport public plus attractif.

Un projet global pour un avenir durable

L’ensemble de ces projets, qu’il s’agisse d’infrastructures routières, de mobilités douces ou de transports en commun, s’inscrit dans une vision cohérente et durable du développement de Saint-Paul. Ils visent non seulement à fluidifier les déplacements, mais aussi à rapprocher les habitants de leur lieu de travail, tout en améliorant l’accès aux services publics. La ville de Saint-Paul, en lien avec La Région, construit ainsi un territoire moderne et résilient, capable de répondre aux enjeux de demain.

Cette visite marque une étape clé dans notre ambition commune de faire de Saint-Paul une Ville plus écologique, plus solidaire et plus accessible à tous. Ensemble, nous bâtissons une ville où il fait bon vivre et où nos concitoyens peuvent se déplacer grâce à des infrastructures à la hauteur de leurs attentes.