Roche Plate – Mafate: visite de la nouvelle école
Depuis le dernier incendie du Maïdo, un risque élevé d’effondrement sur une partie de l’îlet de Roche Plate situé à l’emplacement de l’école primaire actuel, détecté par le Bureau de Recherches géologiques et minières courant novembre 2020, a entraîné la fermeture immédiate de l’établissement scolaire.
Au regard de cette étude, la Ville de Saint-Paul, proactive, s’engage à mettre en place une structure adaptée pour un enseignement dans les meilleures conditions.
En présence de la Maire, Huguette BELLO, du Préfet, Jacques BILLANT, de la Sous-préfète de Saint-Paul, Sylvie CENDRE, la Rectrice de l’Académie de La Réunion, Chantal MANÈS-BONNISSEAU et les élus de la majorité de Saint-Paul Jean-Philippe MARIE-LOUISE, délégué aux relations avec les habitants du Cirque de Mafate et au suivi de projets des îlets et Nila RADAKICHENIN, en charge des Affaires Scolaires- tous présents pour constater l’avancée des travaux, rassurer et répondre aux besoins de la population devant les enjeux du territoire.
La participation de l’état dans la construction de la nouvelle école à été nécessaire afin de pouvoir garantir une continuité pédagogique des élèves scolarisés sur ce site.
Le coût total du projet de construction de la nouvelle école s’élève à 1 200 000 euros HT dont une aide financière de l’État de 960 000 euros.
” L’école est le coeur battant de la République, une solution devait être trouvée dans les plus brefs délais pour garantir la meilleure éducation à nos habitants des hauts”, félicite la maire Huguette BELLO de cette collaboration avec les institutions de l’État .
2 phases dans la livraison de l’école: la première consistera à accueillir 9 écoliers dans une structure modulaire dès la rentrée d’août 2021, le temps de la construction finale de l’école qui sera opérationnelle à la rentrée d’août 2022.