Saint-Paul développe l’accès au droit pour les Mafatais

19 octobre 2022

Les Randonnées du droit, organisées le lundi 17 et le mardi 18 octobre 2022 à Mafate, rencontrent le succès. Il s’agit d’un rendez-vous lancé par Conseil Départemental de l’Accès au Droit en partenariat avec la Ville de Saint-Paul. Le 11ème Adjoint délégué au Bassin de vie de Mafate, Jean-Philippe MARIE-LOUISE participe à cet événement important.

Toutes les actions menées par la Municipalité concernent l’ensemble du territoire, y compris les quatre ilets de Mafate : Marla, Roche Plate, Les Lataniers et Les Orangers. Aucun territoire n’est oublié. Ces Randonnées du droit organisées à l’ilet des Orangers traduisent cette orientation forte.

Cette démarche territorialisée permet de déployer un meilleur service public de proximité, y compris à Mafate. Ces Randonnées du droit contribuent à renforcer et à garantir l’accès au droit pour tous les Mafatais.

Ce sont deux jours où les habitants des quatre ilets viennent rencontrer plusieurs acteurs du droit (notaires, avocats, conciliateur de justice, délégué du défenseur des droits, gendarmerie, Département, huissier de justice, CCAS et Conseillers numériques de la Ville et la Police Municipale).

Les Mafatais bénéficient ainsi de conseils et de consultations juridiques gratuites. Cette opération s’inscrit dans la continuité des actions menées à Mafate par la Municipalité depuis plus de deux ans. Saint-Paul développe l’accès aux droits. C’est le sens des 6 conseillers numériques itinérants déployés dans les Bassins de vie.

Régulièrement, les conseillers numériques se rendent à Mafate. Ils aident la population dans leurs démarches administratives et dans leurs déclarations en ligne. Ils les forment aux outils numériques mais aussi à l’utilisation du smartphone, de la tablette et de l’ordinateur.

Cette lutte contre l’exclusion numérique concerne aussi Mafate. C’est la logique du Service accès aux droits et numérique mis en place dans le cirque (pour joindre un conseiller numérique en ligne). Aussi, une vingtaine d’aidants connect habilitée réalise également les démarches administratives et les déclarations en ligne pour les citoyens.

Notamment dans les mairies annexes et les équipements de proximité de la commune. Les écrivains publics proposent aussi des permanences régulières. Pour le cirque de Mafate, la Municipalité déploie donc une politique globale.

Cette approche repose sur le développement de l’accès au droit mais aussi sur un lien permanent avec Mafate connecté au reste du territoire. La Municipalité et ses services veillent à entretenir ce lien.

Des patrouilles de la Police Municipale se rendent régulièrement dans les ilets pour garder ce contact. Les Conseillers numériques tiennent régulièrement des permanences. Mafate dispose aussi d’un Conseil des Habitants bientôt installé. Des opérations pour les marmay se déroulent dans les ilets pendant les vacances.