La Ville de Saint-Paul, le CHOR et l’EPSMR s’engagent pour une prévention élargie

2 octobre 2024
|

Au travers des actions de prévention menées dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) signé avec l’ARS et avec l’État, la ville de Saint-Paul poursuit son engagement en faveur de la création d’environnements favorables à la santé et au bien-être des Saint-Paulois.

Le vendredi 11 octobre prochain, la Ville de Saint-Paul, en s’appuyant sur le contrat local de santé et en partenariat avec le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) et l’Établissement Public de Santé Mentale de La Réunion (EPSMR), organise une journée d’action dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale. Cette initiative, qui dépasse le cadre habituel de ces semaines thématiques, marque la volonté des organisateurs d’aborder la prévention sous un angle plus large en créant un « village prévention », centré non seulement sur la santé mentale, mais aussi sur le bien-être global.

Cette journée sera ponctuée d’animations diverses, avec notamment la présence d’artistes reconnus, qui œuvrent au quotidien aux côtés du CHOR et de l’EPSMR dans le cadre du partenariat « Culture à l’hôpital ». Ce sera l’occasion pour le public d’apprécier des performances d’artistes tels que Kafmaron, SANAA, et bien d’autres surprises.

L’événement vise à sensibiliser différents publics – scolaires, grand public et patients – aux enjeux de la santé mentale et à promouvoir les ressources disponibles pour la préserver.

Des ateliers créatifs, élaborés en collaboration avec des artistes intervenant auprès de patients, rythmeront la journée. L’objectif ? Aborder de façon ludique et accessible des thématiques souvent complexes liées à la santé mentale.

De plus, dans le cadre de ce partenariat avec le CHOR et l’EPSMR, le service de prévention santé du citoyen a élaboré un parcours spécifique pour les scolaires : les ateliers d’écriture, de dessin, de fabrication d’instruments de musique permettront aux élèves d’exprimer leurs émotions autour de la thématique « En mouvman pou nout santé mantal », afin de constater les bienfaits de ce type d’activités sur le bien-être. Un atelier d’activité physique leur sera également proposé en lien avec la prévention de l’usage des écrans.

Au-delà de la lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques, l’accent sera mis sur la prévention et la détection précoce des comportements à risque, notamment chez les jeunes. Ces actions visent à favoriser un environnement scolaire propice à la réussite et à renforcer les compétences psychosociales (CPS). Les parents ne seront pas en reste, puisque le renforcement des compétences parentales sera également au centre des échanges, dans une optique de prévention des conduites dangereuses.

Ce rendez-vous se veut également un moment de réflexion sur la nécessaire concertation entre les différents acteurs de la santé mentale. La promotion de l’activité physique comme levier de bien-être sera également mise en lumière tout au long de cette journée.

La Ville de Saint-Paul, ainsi que les équipes du CHOR et de l’EPSMR, vous invitent donc à les rejoindre le 11 octobre pour une journée riche en échanges, en animations, en prévention et en découvertes : vyin a zot !