Saint-Paul, Ville Santé, solidaire contre le cancer du sein
Saint-Paul, labellisée Ville Santé par l’OMS, s’engage dans la lutte contre le cancer du sein à l’occasion du mois d’octobre rose. Dans le cadre des actions de la Karavan Santé dans les quartiers, la Ville organise l’opération “Toutes et tous en rose” sur la Place du Débarcadère ce dimanche 23 octobre 2022, de 9 heures à 12 heures.
Le dress code rose s’impose… Le public vient notamment pratiquer gratuitement la zumba rose sur l’esplanade et une séance de yoga sur le sable. Des activités auxquelles participent les élues du Conseil Municipal de Saint-Paul, venues soutenir ce combat de société.
La Conseillère Municipale chargée de la Politique Santé, Laëtitia LEBRETON, les Adjointes, Marie-Anick FLORIANT, Hélène ROUGEAU, et Carole LEVENEUR, rencontrent les acteurs engagés dans ce mois d’octobre rose.
La commune et ses partenaires proposent des stands de sensibilisation, de prévention et de dépistage du cancer du sein. Une collecte de soutiens gorge se tient aussi. Cette initiative s’intitule “un soutien récolté, une femme sensibilisée”.
L’association Le poids des mots, la Ligue contre le cancer et Plus Rose la vie 974 effectuent aussi le déplacement. Cette manifestation s’inscrit dans le mois rose célébré sur le territoire.
À l’Hôtel de Ville de Saint-Paul, l’emblématique couleur de ce mois d’octobre orne les palmiers et illumine le bâtiment, rappelant combien le dépistage est important et peut sauver des vies. L’Hôtel de Ville s’illumine aussi à cette occasion.
La Municipalité de Saint-Paul, terre solidaire et inclusive, s’implique dans ce combat de société. Ainsi, en passant dans le jardin de l’Hôtel de Ville, vous pourrez apercevoir un ciel fait de plus d’une cinquantaine de parapluies roses.
Par ailleurs, tout le centre-ville de Saint-Paul a aussi été pavoisé avec des drapeaux de couleur rose. Ce geste fort vise à interpeller le grand public sur sur le premier cancer mortel chez les femmes : de 50 à 74 ans.
Ce mois doit servir à rappeler combien le dépistage est important et peut sauver des vies. Chaque année, ce sont 120 000 femmes à La Réunion concernées par le dépistage organisé du cancer du sein à partir de 50 ans. Seule la moitié d’entre elles réalise l’examen.
Le cancer du sein n’est pas une fatalité et nous concerne toutes et tous ! Si le mois d’octobre est le mois référence en la matière, cette lutte, nous devons la mener toute l’année.