Semaine Bleue 2024 : La Ville de Saint-Paul célèbre ses aînés du 30 septembre au 6 octobre

Cette année encore, la Ville de Saint-Paul met à l’honneur ses aînés à l’occasion de la 73ème édition de la Semaine Bleue, qui se déroulera du 30 septembre au 6 octobre 2024. Organisé par le Pôle des Solidarités de la ville, cet événement s’inscrit dans le cadre national de la Semaine Bleue sous le thème : “Bouger ensemble, pour entretenir la flamme“.

Depuis plus de 30 ans, cet événement phare est décliné à Saint-Paul. Il offre aux habitants l’opportunité de participer à des animations favorisant le lien intergénérationnel, tout en soulignant l’importance du rôle social des aînés au sein de la société.

Un programme riche et varié pour tous
Durant cette semaine, la Ville de Saint-Paul propose de nombreuses activités gratuites dans les différents bassins de vie. Les animations mettront en avant la place essentielle des “gramounes” dans la vie sociale. Par ailleurs, des actions de sensibilisation et de prévention, ainsi que des ateliers autour du bien-être, seront organisés pour soutenir les personnes âgées et renforcer les liens sociaux.

Parmi les moments forts de cette édition, on peut citer :

• Lundi 30 septembre : Ouverture officielle au Jardin de la Mairie avec un petit déjeuner d’accueil, des ateliers créatifs et des stands de prévention santé.
  • Mercredi 2 octobre : Journée intergénérationnelle à Savannah avec des animations pour enfants, démonstrations d’artisanat local et découverte du patrimoine naturel de la région.
  • Vendredi 4 octobre : Pique-nique en bord de mer à l’Hermitage, avec des jeux sportifs et des ateliers bien-être.
  • Dimanche 6 octobre : Clôture en musique avec une messe, des stands associatifs et un bal animé par un orchestre.

Lutte contre l’isolement et inclusion sociale
Saint-Paul, labellisée “Ville Amie des Aînés”, s’engage pleinement dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées. À travers des initiatives variées telles que l’adaptation des logements, la promotion des mobilités douces et l’organisation d’activités sociales et culturelles, la Ville travaille à créer une société plus inclusive et bienveillante pour ses 18 000 seniors de plus de 60 ans, ainsi que pour ses centenaires.

Toute la programmation ici