Social, Écologie, Culture et Logement au cœur des priorités de Saint-Paul
Le Conseil Municipal du 28 septembre 2023 a été marqué par l’annonce de plusieurs projets innovants par le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN.
Ouverture du Centre Social de la Grande Fontaine
Le projet d’ouverture du Centre social de la Grande Fontaine dans ce quartier prioritaire de la Politique de la Ville a été adopté. Ce centre social, fruit d’une concertation avec les habitants, complètera la plateforme de cohésion sociale déjà présente dans le secteur et représentera un outil supplémentaire pour rapprocher les services publics des citoyens.
Transition Écologique: Le Village ECCODOM du 28/10 au 6/11/23
La Ville de Saint-Paul s’illustre comme un modèle dans la transition écologique en accueillant le Village ECCODOM, du 28 octobre au 6 novembre 2023. Cet événement régional sensibilisera toute La Réunion aux enjeux cruciaux de la transition écologique et du logement, en impliquant activement 250 jeunes de l’île.
Cette manifestation donnera un rayonnement régional à la Ville, qui ira également bien au-delà du territoire.
Un événement culturel international
En avril 2024, Saint-Paul accueillera les Rencontres autour du festival 7 Soleils/7 Lunes, une première pour l’outre-mer. Cette manifestation internationale, rassemblera des délégations de 12 pays (ministres, maires, ambassadeurs, adjoints à la culture) et permettra de faire rayonner Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire, et La Réunion.
Accessibilité au Logement
Avec 4 352 personnes en demande de logement à Saint-Paul et 10 268 personnes sur le Territoire de l’Ouest, la Ville se doit d’utiliser tous les leviers à sa disposition pour faciliter l’accessibilité au logement pour tous.
D’autant plus que Saint-Paul vient d’être classée en zone tendue, ce qui reflète le fort déséquilibre qui existe entre l’offre et la demande de logements. Pour toutes ces raisons, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires dont les locaux meublés sera majorée.
L’objectif étant d’augmenter l’offre de logements et d’inciter les propriétaires à remettre sur le marché de la location longue durée, les 2314 résidences secondaires que comptent actuellement le territoire.