Succès de la Vente VRAC à Saint-Paul !

8 octobre 2024

Depuis septembre 2023, la Ville de Saint-Paul, en collaboration avec de nombreux partenaires, a mis en place des distributions régulières de produits en vrac, biologiques et à petits prix dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Ces marchés, situés au cœur de quartiers tels que Plateau Caillou, Éperon et Saint-Louis, ont rencontré un véritable succès, répondant à un besoin fondamental des habitants : accéder à une alimentation saine, éthique et accessible.

Cette action s’inscrit dans une volonté forte de la municipalité de lutter contre les inégalités d’accès à la santé, en offrant à tous, et notamment aux familles les plus modestes, la possibilité de consommer des produits de qualité. Grâce à des partenariats stratégiques avec des bailleurs sociaux, l’État, la région, ainsi que des associations locales comme “Le Comptoir du Vrac”, nous avons pu organiser 12 ventes de produits en 2023, cumulant 562 tickets de caisse.

Plusieurs tarifs solidaires sont proposés pour rendre cette initiative accessible à tous : des réductions de 70 % pour les habitants les plus fragiles, dirigés par des travailleurs sociaux, et de 30 % pour les résidents des QPV. Un tarif solidaire (+30 %) permet également à tous ceux qui le souhaitent de soutenir l’initiative.

L’engagement des habitants et le succès des premières ventes démontrent l’importance de poursuivre cette action en 2024. Nous prévoyons d’étendre le projet à d’autres quartiers et d’élargir la gamme de produits disponibles. En plus des ventes, des ateliers de sensibilisation, comme la fabrication de lessive maison, seront proposés pour encourager un mode de vie plus durable.

Grâce à cette initiative, Saint-Paul confirme son engagement en faveur de l’alimentation saine, de la solidarité et du développement durable. Ensemble, continuons à construire une ville plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement !

Pour plus d’informations contactez Maddie au 0693 62 42 63