Une exposition inédite pour découvrir Le Cap La Houssaye

10 avril 2025

Jusqu’au 26 avril 2025, la Longère Sudel-FUMA accueille une exposition inédite : « Le Cap La Houssaye : entre savane et océan », un voyage artistique et historique au cœur de l’un des joyaux du patrimoine saint-paulois.

Organisée dans le cadre des 50 ans du Conservatoire du Littoral, en partenariat avec Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire, cette exposition gratuite met en lumière toute la richesse naturelle, historique et paysagère de ce site exceptionnel, à travers les œuvres des artistes Benjamin ABTOUCHE et Clément AQUILINA.

Véritables explorateurs du Cap La Houssaye, ils nous livrent une vision sensible et engagée de ce paysage entre falaises de basalte, ravines sèches, chemin pavé et savane battue par les vents.

Leurs aquarelles et dessins, réunis dans un Carnet du Littoral publié par le Conservatoire du Littoral, témoignent d’une immersion profonde dans ce territoire singulier. Ils racontent, à leur manière, l’histoire d’un lieu longtemps perçu comme stérile, aujourd’hui sanctuarisé et profondément vivant comme le rappelle la première Adjointe déléguée aux affaires culturelles, Suzelle BOUCHER.

Lieu d’histoire – avec les traces des premières exploitations agricoles du XVIIe siècle – mais aussi lieu de vie, de promenade, de sport, de contemplation… le Cap La Houssaye est un espace à la fois fragile et en constante évolution.

Il fait aujourd’hui l’objet d’une attention particulière de la Ville de Saint-Paul, qui œuvre à sa protection avec ses partenaires, notamment le Conservatoire du Littoral.

Cette exposition s’inscrit pleinement dans cette dynamique de valorisation. Elle incite à la redécouverte de ce zarlor patrimonial, emblème de notre territoire, désormais connecté au centre-ville grâce à la piste cyclable en bord de mer.