“Village Séniors Arts” à l’Hermitage : Nos gramounes ont du talent !

16 décembre 2021

Ce jeudi 16 décembre s’est déroulé le Village Seniors Arts, organisé par la Ville de Saint-Paul, au Village de Corail de l’Hermitage. Plusieurs ateliers ont été proposés aux seniors afin de développer leurs fibres artistiques et créatives.

“Ce sont des activités artistiques et créatives qu’ils n’ont pas l’habitude de faire chez eux ou qu’ils ont pratiqué il y a très longtemps. Pour certains d’entre eux, ces activités remontent à l’école primaire. Aujourd’hui, ils prennent du plaisir à réaliser leurs oeuvres et ils en sont fiers. Grâce à nos intervenants formés à l’art thérapie, les gramounes ont pu exprimer leurs sentiments, leurs émotions et leurs souvenirs pour les retranscrire dans leurs créations ou de façon verbale dans l’atelier cirque”, avance Roxanne PAUSÉ-DAMOUR, conseillère municipale déléguée aux séniors.

Afin de lutter contre l’isolement de nos gramounes, les “Seniors Arts” ont pour but d’initier et de leur faire découvrir une activité artistique en mettant l’accent sur les bienfaits de l’art thérapie. Ville Solidaire et inclusive, Saint-Paul compte à ce jour plus de 18 000 personnes âgées de plus de 60 ans dont 20 centenaires. La ville ambitionne de rendre les séniors acteurs de leur quotidien, de leur cadre de vie, de leur santé de leur condition de vie et de lutter contre leur isolement en permettant leur pleine participation à la vie collective.

Dans le cadre de la première édition de ce Village, les Seniors ont pu révéler leur don dans plusieurs disciplines. La peinture, le dessin, la poterie ou encore l’art du cirque. L’ autre objectif de ces ateliers était de rendre accessible les arts innovants aux personnes âgées présentes.
« C’est la deuxième fois que je participe à une action de la mairie, j’aime beaucoup. C’est super de découvrir des activités pour la première fois, je suis très satisfaite de ma création,” confie dans un sourire Marie-Claude, 71 ans.

Suite à ces ateliers, toutes les oeuvres seront exposées à la maison Serveaux au mois de mars 2022. Cela servira de lancement d’actions destinées aux artistes amateurs.

La Ville de Saint-Paul favorise le vieillissement actif. Les objectifs sont d’éviter la solitude et d’aider les plus fragiles ainsi que leurs familles.